Etape3 LA JOURNEE D'APPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l'âge de 18 ans. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté à un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat obligatoire est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.
INTERLOCUTEUR
Cliquer sur ce lienCSN DE CAEN 11 rue Neuve Bourg-l'Abbé BP 70552 14037 CAEN CEDEX
Cliquer sur ce lienTéléphones utiles Armée de Terre 3240 Marine Nationale 0810 501 501 Armée de l'air 0810 715 715 Gendarmerie 0820 220 221
MINISTERE DE LA DEFENSE
Etape 2 LE RECENSEMENT OBLIGATOIRE A 16 ANS Démarche civique essentielle, le recensement obligatoire est la deuxième étape du "parcours de citoyenneté". Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre seizième anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
Le Recensement Militaire
le recensement en ligne est possibleEtape 1 L'ENSEIGNEMENT DE DEFENSE Première étape obligatoire du "parcours de citoyenneté", l'enseignement de Défense a été prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de troisième et de première. Cette sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).
Cliquer sur ce lienINFORMATION SUR LA CONVOCATION A LA JDC
DECLARATION DE CHANGEMENT DE SITUATION
LA LANDE-PATRY
accueil vie municipale Les élus Les commissions Subventions vie pratique plan de la commune Mairie Défibrillateurs L'emblême de la commune Histoire de la commune Les numéros d'urgence Immatriculation des véhicules Le permis de conduire Etat Civil Guides d'Etat Civil Réglementation Chiens dangereux Informations Cimetière Civisme Elections Le Recensement Militaire Orange Urbanisme Les Formulaires Quelles autorisations pour quels travaux? Quelles démarches administratives ? Les adresses utiles Tarifs "Locations" location de salles locations de tables & chaises C.E.L. FLERS AGGLO Ecole les Adonides Restaurant Scolaire Service d'action Sociale Territoriale (S.A.S.T.) Paroisse Saint Pierre - Saint Paul en Bocage Sirtom Réseaux de transport vie associative ACTI'LANDE Association Impact Thaï Boxing ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES AVRAF CLUB DE L'AMITIE CLUB MULTI COLLECTION CODERS 61 COMITE D'ENTENTE DES SOCIETES D'ANCIENS COMITE DES FÊTES FOOTBALL CLUB LANDAIS GRAIN D'AMOUR POUR LE RWANDA LA JEANNE D'ARC RESTAURANT SCOLAIRE SOCIETE DE CHASSE Manifestations Comité d'Entente des Anciens Combattants La fête communale La fête des voisins calendrier des manifestations contact plan de la commune