Carte d’électeur Pour les nouveaux inscrits sur les listes électorales, la carte est distribuée au plus tard trois jours avant la date du scrutin. Les cartes électorales qui n’ont pu être remises à leur titulaire sont retournées à la mairie. Elles sont remises le jour du scrutin au bureau de vote à l'intéressé et y sont tenues à la disposition de leur titulaire, sur la présentation d’une pièce d’identité.
Le formulaire doit être rempli sur ordinateur puis imprimé. Le mandant (celui qui donne procuration) doit ensuite l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail. À noter : l'électeur peut également utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet.
Vote par procuration Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si celle-ci a été établie à l’étranger). Les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa disponible en ligne. Il faut ensuite se présenter en personne au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (du lieu de résidence ou de travail).
Quelle pièce d'identité peut-on présenter pour voter ? Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Si vous votez dans une commune d'au moins 1 000 habitants, vous devez présenter un justificatif d'identité. Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité Passeport Permis de conduire (en cours de validité) Carte vitale avec photo (en cours de validité) Carte de famille nombreuse (en cours de validité) délivrée par la SNCF Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État (en cours de validité) Livret de circulation (en cours de validité) Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (en cours de validité) Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (en cours de validité) Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo (en cours de validité) Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (en cours de validité) Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire (en cours de validité)
Elections
Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre ! Cette démarche est désormais possible jusqu'au 31 mars 2019 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant). La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048. Pour vous inscrire, trois solutions : - en utilisant le service en ligne ; - par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription complété ; - en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription complété. .
NOUVELLES MODALITES D'ETABLISSEMENT DES PROCURATIONS
ELECTIONS EUROPEENNES LE 26 MAI 2019
Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre ! Publié le 12 décembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Illustration 1 Crédits : © Fotolia.com Illustration 1 Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription.
LA LANDE-PATRY
accueil vie municipale Les élus Les commissions Subventions vie pratique plan de la commune Mairie Défibrillateurs L'emblême de la commune Histoire de la commune Les numéros d'urgence Immatriculation des véhicules Le permis de conduire Etat Civil Guides d'Etat Civil Réglementation Chiens dangereux Informations Cimetière Civisme Elections Le Recensement Militaire Orange Urbanisme Les Formulaires Quelles autorisations pour quels travaux? Quelles démarches administratives ? Les adresses utiles Lotissement de la Courcière Tarifs "Locations" location de salles locations de tables & chaises C.E.L. FLERS AGGLO Ecole les Adonides Restaurant Scolaire Service d'action Sociale Territoriale (S.A.S.T.) Paroisse Saint Pierre - Saint Paul en Bocage Sirtom Réseaux de transport vie associative ACTI'LANDE Association Impact Thaï Boxing ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES AVRAF CLUB DE L'AMITIE CLUB MULTI COLLECTION CODERS 61 COMITE D'ENTENTE DES SOCIETES D'ANCIENS COMITE DES FÊTES FOOTBALL CLUB LANDAIS GRAIN D'AMOUR POUR LE RWANDA LA JEANNE D'ARC RESTAURANT SCOLAIRE SOCIETE DE CHASSE Manifestations Comité d'Entente des Anciens Combattants La fête communale La fête des voisins calendrier des manifestations contact plan de la commune