"La belle époque"
La Lande Patry
Elle porte le nom d'une famille de la haute aristocratie normande, les Patry, dont le premier seigneur "Guillaume" accueillit le Roi Harold d'Angleterre en son château (aujourd'hui disparu) vers 1064-65 au retour d'une expédition contre les Bretons. Un descendant de Guillaume fonda le prieuré en 1141: seul subsiste un calvaire datant de 1710. L'Eglise Notre Dame de l'Assomption comporte un choeur, qui est le plus ancien morceau d'architecture romane du canton de Flers, datant du 12ème siècle et un soubassement constitué de nombreuses pierres tombales très anciennes.
Ci-dessus : détail de pierres tombales sur lesquelles repose la nouvelle nef de l’église Paroissial
Vue sur le monument aux morts de La Lande-Patry. Ce monument a été édifié à proximité immédiate des ifs et de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. On devine sur le cliché la cavité de l’if femelle, et en arrière plan la façade de l’église paroissiale. La symbolique mémorielle autour de ce site est ainsi clairement affirmée.
L'Eglise - Notre Dame de La Lande
Ci-dessus : le parcours de la procession aux flambeaux entre l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et le site de Notre-Dame-de-Visance. Le cheminement entre 1 et 2 s’achève par un petit chemin boisé aménagé en lacets sur le flanc du coteau. Image Géoportail – IGN ©
La statue Notre-Dame-de-Visance derrière un autel en pierre. La rivière s’écoule à gauche par rapport au cliché. Vers la droite, hors cadre, sur le flanc d’un coteau de quelques dizaines de mètres de dénivelé, serpente un chemin conduisant vers le bourg et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Photos: Source: Le Pays Bas-Normand
L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption : Compte tenu de son état de délabrement au XIXème siècle, l’église paroissiale Notre-Dame de La Lande-Patry est en grande partie une reconstruction qui fut initiée par l’abbé Burel entre 1877 et 1879. Différents indices laissent à penser qu’il y eut, lors de cette entreprise, une volonté de souligner symboliquement le maintien d’un fil solide avec le passé : le choeur roman datant du XIème siècle fut en effet été conservé ; la nouvelle nef a été façonnée en la faisant reposer sur les pierres tombales de Landais ayant vécu aux XVIIème et XVIIIème siècles ; enfin, un imposant groupe en bois sculpté de l’Assomption de la Vierge fut disposé de manière à relier les parties ancienne et nouvelle de l’édifice.
La Lande-Patry est un village français, situé dans le département de l'Orne et la région de Basse-Normandie. Ses habitants sont appelés les Landais et les Landaises. La commune s'étend sur 6,6 km² et compte 1 814 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 274,8 habitants par km² sur la commune. Entouré par les communes de Saint-Georges-des-Groseillers, Flers et Saint-Paul, La Lande-Patry est situé à 3 km au Nord-Ouest de Flers la plus grande ville au alentour. Situé à 205 mètres d'altitude, La rivière la vère, la rivière la visance, la rivière le hariel sont les principaux cours d'eau qui traversent le village de la Lande-Patry.
LA LANDE-PATRY
accueil vie municipale Les élus Les commissions Subventions vie pratique plan de la commune Mairie Défibrillateurs L'emblême de la commune Histoire de la commune Les numéros d'urgence Immatriculation des véhicules Le permis de conduire Etat Civil Guides d'Etat Civil Réglementation Chiens dangereux Informations Cimetière Civisme Elections Le Recensement Militaire Orange Urbanisme Les Formulaires Quelles autorisations pour quels travaux? Quelles démarches administratives ? Les adresses utiles Tarifs "Locations" location de salles locations de tables & chaises C.E.L. FLERS AGGLO Ecole les Adonides Restaurant Scolaire Service d'action Sociale Territoriale (S.A.S.T.) Paroisse Saint Pierre - Saint Paul en Bocage Sirtom Réseaux de transport vie associative ACTI'LANDE Association Impact Thaï Boxing ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES AVRAF CLUB DE L'AMITIE CLUB MULTI COLLECTION CODERS 61 COMITE D'ENTENTE DES SOCIETES D'ANCIENS COMITE DES FÊTES FOOTBALL CLUB LANDAIS GRAIN D'AMOUR POUR LE RWANDA LA JEANNE D'ARC RESTAURANT SCOLAIRE SOCIETE DE CHASSE Manifestations Comité d'Entente des Anciens Combattants La fête communale La fête des voisins calendrier des manifestations contact plan de la commune